AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aimé Césaire (1913-2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
avatar

Nombre de messages : 648
Age : 41
Localisation : martinique
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Aimé Césaire (1913-2008)   Dim 20 Avr - 16:38


Je ne sais pas comment est relayée l'info en métropole, mais ici, il se passe quelque-chose d'extraordinaire! J'ai le sentiment que le message de Césaire pénètre les âmes en ce moment-même, créant une prise de conscience et faisant de l'homme noir, enfin, un homme exactement au même titre que l'homme blanc.

Le nègre peut être un grand homme, le nègre peut être un Victor Hugo, un Einstein, un Goethe, un Kennedy..! Le nègre n'est plus qu'un sportif...

Ah! Vraiment, il se passe ici quelque chose d'énorme qu'il est difficile de définir (je n'ai pas la verve de Césaire lol)...

J'espère seulement que c'est un véritable changement qui s'opère, que nos têtes blondes étudieront enfin en classe l'oeuvre de Césaire, qui éveille et humanise les consciences.

Césaire est une richesse dont la France nous a privée, nourrissant le racisme et la peur du nègre pour les blancs, et enfermant les noirs dans un complexe d'infériorité, les condamnant à l'assimilation de la culture blanche plutôt qu'à l'expression de leur propre culture.

Moi qui ait tant pleuré sur les souffrances noires, je suis comme toute la Martinique, heureuse et fière aujourd'hui.

Césaire est mort, la négritude est née.

**********************

Le poète, homme politique et écrivain Aimé Césaire est décédé selon une annonce officielle du ministère de la culture effectuée ce jeudi.

La semaine dernière (mercredi 9 avril), Aimé Césaire avait été hospitalisé, à la suite de problèmes respiratoires et cardiaques. Des rumeurs alarmistes se répandaient sur son état de santé certains annonçant son décès dans un premier temps avant que les médecins du CHU de Fort-de-France n’annoncent le samedi 12 avril que son état était "stable et préoccupant".

Pourtant, il ne faisait déjà aucun doute qu’Aimé Césaire allait extrêmement mal. Un proche de la famille avait ainsi annoncé son décès samedi soir (12 avril) en précisant que ses organes vitaux à l’exception de son cerveau avaient cessé de fonctionner. Il ajoutait : "Sa situation clinique est extrêmement critique. Nous préférons nous en remettre à Dieu".

Co-fondateur du mouvement de la Négritude, avec Léon Gontran Damas et Léopold Sedar Senghor qui devint un frère pour lui, Aimé Césaire laisse à la postérité une immense œuvre littéraire, comportant quelques classiques comme "le discours sur le colonialisme" ou "Le cahier d’un retour au pays natal", qui figurent au programme scolaire dans de nombreux pays africains par exemple.

Césaire fut aussi un homme politique, membre du parti communiste qu’il quitta avec fracas (cf la "lettre à Maurice Thorez"). Il devint maire de Fort-de-France à l’âge de 32 ans, en 1945. En 46, il était devenu député. Il avait également été président du conseil régional de la Martinique. Césaire s’était progressivement retiré de la vie politique.

Toujours populaire dans les Caraïbes et sur le continent africain, Aimé Césaire avait connu un regain de popularité en France où on s’était enfin aperçu qu’un des derniers géants du 20ème siècle était toujours vivant. Alors que la France a raté son adieu à Léopold Sedar Senghor, gageons, ou au moins espérons, qu’elle ne ratera pas l’adieu à Aimé Césaire.


Parmi les personnalités qui seront présentes dimanche à Fort-de-France sont notamment attendues Nicolas Sarkozy, président de la république, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la coopération et la francophonie. Ségolène Royal se rendra également en Martinique où elle devrait arriver ce vendredi.

Les obsèques d’Aimé Césaire seront précédées de trois jours d’hommage qui débuteront dès ce vendredi dans les rues de la capitale de la Martinique. L’ensemble des médias a rendu hommage à Aimé Césaire, tandis que les hommages au sein de la classe politique se sont également multipliés.

Des voix parmi lesquelles celles de Claude Ribbe ou Ségolène Royal s’étaient également élevées pour demander qu’Aimé Césaire repose au panthéon, mais selon Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, la famille du poète préfèrerait qu’Aimé Césaire repose en Martinique. La décision finale n’a pas encore été prise, mais c’est Nicolas Sarkozy qui devrait donner la position définitive des autorités sur le sujet. Ce dernier a salué en Aimé Césaire "l’initiateur avec Léopold Sedar Senghor du concept de la Négritude et un grand humaniste dans lequel se sont reconnus tous ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples au 20ème siècle".

Au Sénégal, l’écrivain Cheikh Hamidou Kane, auteur du célèbre classique "l’aventure ambiguë", a rendu hommage à Aimé Césaire qu’il a défini comme "l’homme qui a éveillé à la conscience de l’identité noire non seulement les Noirs de la diaspora mais, nous, les Noirs d’Afrique". Cheikh Hamidou Kane a également regretté qu’Aimé Césaire n’ait pas été récompensé au niveau international par un prix Nobel (paix ou littérature), et que l’académie française ne l’ait pas honoré comme il se doit.

Pour Abdoulaye Wade, Aimé Césaire "n’appartient pas seulement à la Martinique, mais également à l’Afrique (...) à laquelle il était très attaché".

L’ancien président sénégalais et actuel président de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, a salué la mémoire "d’un homme qui a consacré sa vie aux multiples combats menés sur tous les champs de bataille où se jouait le destin culturel et politique de ses frères de race, un combat noble car exempt de cette haine qu’il avait en horreur".

Source Grioo.com


Dernière édition par Céline le Dim 20 Avr - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrenous.activebb.net
Céline
Admin
avatar

Nombre de messages : 648
Age : 41
Localisation : martinique
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Aimé Césaire (1913-2008)   Dim 20 Avr - 16:42

Bibliographie des oeuvres de Aimé Césaire


* Cahier d'un retour au pays natal (poésie), revue Volontés, Paris 1939 édité en 1947 par les éditions Bordas avec une préface d'André Breton écrite en 1943 les rééditions, depuis 1956, le furent par les éditions Présence Africaine.
* Les Armes miraculeuses (poésie), Ed. Gallimard, Paris 1946 réédité en 1970 dans la collection de poche "Poésie" plusieurs poèmes étaient paru dans la revue Tropiques entre 1941 et 1944.
* Soleil cou coupé (poésie), Ed. K., Paris 1948.
* Corps perdu (poésie, illustrations de Picasso), Ed. Fragrance, Paris 1949.
* Discours sur le colonialisme (essai), Ed. Réclame, Paris 1950 réédité par Présence Africaine en 1955, l'édition de 1973 est déjà la sixième.
* Et les chiens se taisaient (théâtre), Ed. Présence Africaine, Paris 195 réédité en 1962 paru dès 1946 dans Les Armes miraculeuses, sous forme de poème.
* Lettre à Maurice Thorez (essai), Ed. Présence Africaine, Paris 1956.
* Ferrements (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1960.
* Toussaint Louverture (essai), Club Français du Livre, Paris 1960 réédité par Présence Africaine en 1962.
* Cadastre (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1961 version définitive et "résumée" des précédents Soleil cou coupé et Corps perdu.
* La Tragédie du Roi Christophe (théâtre), Ed. Présence Africaine, Paris 1963 édition de poche en 1970.
* Une saison au Congo (théâtre), Ed. du Seuil, Paris 1965 édition remaniée en 1967 édition du texte définitif : 1973.
* Une tempête (théâtre), Ed. du Seuil, Paris 1969 avait paru en 1968, dans le n° 67 de la revue Présence Africaine.
* Moi, laminaire (poésie), Ed. du Seuil, Paris 1982.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrenous.activebb.net
Céline
Admin
avatar

Nombre de messages : 648
Age : 41
Localisation : martinique
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Aimé Césaire (1913-2008)   Dim 20 Avr - 20:27

Evène a écrit:
L'éveilleur
PORTRAIT D'AIME CESAIRE (1913-2008)


Avec la disparition d'Aimé Césaire le 17 avril, à l'aube de sa 95e année, la langue française perd l'un de ses plus dignes représentants, la poésie, l'une de ses plus belles voix, la négritude, l'un de ses plus ardents défenseurs, et le soleil en a le "cou coupé". Portrait d'un écrivain pour qui l'engagement n'était pas une posture mondaine mais un art de vivre, pour qui politique et poésie partageaient le même objectif : l'éveil.
Lire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrenous.activebb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aimé Césaire (1913-2008)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimé Césaire (1913-2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Royal Rumble 2008
» Calvi 6 et 7 juin 2008
» Brest 2008, nous y étions
» "Le NP mal aimé"
» 5 Couleurs Iridescent DIOR "Golds" (été 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Nous... :: Thinking Family :: Actualité-
Sauter vers: